親愛的蘇菲,好久不見,法文的學習到目前為止,已有一定的內容素材,可以漸漸開始整體應用了,本周就以從敘述自己一天生活的流水記事為例,把過去所學的、加上一點新東西,慢慢地活用出來。所以今後,除了文法外,課文有時也會稍稍變多一點喔,讓我們一起加油!
沒有班導督課的日子,還真不習慣。同學們應該知道,能有一個像你這樣好的班導師,亦師亦友,是一件多麼幸福的事啊...
小可愛課文
K: Salut, Sophie, tu vas bien?
S: Oui, merci, je vais bien. Et vous Chris?
K: Très bien, merci. Et tes parents, ils vont bien aussi?
S: Oui, mon père est au travail et ma mère est à la maison.
K: Qu'est-ce que tu fais le matin?
S: je prends une douche et je lis le journal.
K: Est-ce que tu prends le petit déjeuner?
S: Non, je ne prends pas le petit déjeuner. Je prends seulement un café.
K: Pourquoi tu ne prends pas le petit déjeuner?
S: Parce que je n'ai pas faim le matin.
K: Et ton grand frère, comment va-t-il?
S: Come ci comme ça. Il travaille trop et il est très fatigué.
K: Et ta petit sœur?
S: Elle va bien. Elle est contente parce que c'est son anniversaire aujourd'hui.
K: Quel âge a-t-elle maintenant?
S: Elle a douze ans. C'est une grande fille maintenant.
K: Elle travaille bien à l'école?
S: Oui, trés sérieuse.
K: Où est-ce que tu vas là? A-tu un cours de français? On déjeune ensemble?
S: Oui, je vais à l'université plus tard, mais je dois manger un peu en premier. Qu'est-ce que tu veux manger?
K: Ne sais pas, et tu?
S: On va au restaurant américain, de grands hamburgers?
K: D'accord. On y va!
S: Mais je suis délolé. Je n'ai pas d'argent.
K: Ce n'est pas grave. Je suis traiteur aujourd'hui.
-----------------------------------------------------------------------------
1. matin = m. morning (midi = m. noon; l'aprés midi = m. afternoon; soir = m. evening; nuit = f. night; minuit = f. midnight; aube = f. dawn) 不同於英文,法文 「在早上」 等時間副詞是不用加介系詞的。
2. lis = lire = to read
je lis
tu lis
il/elle lit
nous lisons
vous lisez
ils/elles lisent
3. petit déjeuner = m. breakfast (déjeuner = m. lunch; brunch = m. brunch; dinner = m. dîner; soupé = m. supper, snacks; repas = m. simple meals)
4. faim = f. hunger
5. lâ = adv. there
6. traiveller = to work
7. fatigué = a. tired
8. On déjeune ensemble? = Everyone lunch together? = 完整句可以像是:Et l'on mangerai déjeuner ensemble?
9. plus tard = adv. later
10. je dois = devoir + inf. (原型動詞) = v. should, have to, probably may 表義務、必要、推測猜想等義,具助動詞功能:
je dois
tu dois
il/elle doit
nous devons
vous devez
ils/elles doivent
11. en premeir = adv. first, firstly
12. On y va! = everyone somewhere go! = Let's go!
13. grave = a. serious (often referring to bad things); grave 也可以是名詞,指 「嚴肅、肅穆、認真」 等義,而且是陽性喔。
14. traiteur = m. a restaurant manager responsible for dishing out
小可愛文法
1. 關於 à、dans、及其他重要的介詞,已分別在第三及第八等篇介紹過了,此不再贅述。
2. 疑問詞的用法,於第五篇中也有詳細的論述,請自行複習。
3. 問年齡一定要用 avoir,可以是 Quel âge avez-vous?、也可以是 Tu as quel âge? 意即 「你有多少年歲了」 的思考邏輯。
4. 至於 tenir 和 prendre 的異同,亦可以從日法對照看出端倪:
握る:tenir
さまよう:prendre
たむろする:prendre
掛かる/掛ける:prendre
吊るす:prendre
以上我們約略可見,tenir 重在握、持、執、撐等意思;而 prendre 則偏拿、取、抓、攜、與吃喝 (沒印象?請複習第九篇) 等義,但這只是原則,彼此的用法區別,充滿了不理性的執拗。此二字分佔英文中 take 的眾意義,有異有同,今後遇見一個學一個,務請用心認真比較學習。
小可愛作業
1. 這次真的是小可愛作業:課文背熟就好。
沒有班導督課的日子,還真不習慣。同學們應該知道,能有一個像你這樣好的班導師,亦師亦友,是一件多麼幸福的事啊...
小可愛課文
K: Salut, Sophie, tu vas bien?
S: Oui, merci, je vais bien. Et vous Chris?
K: Très bien, merci. Et tes parents, ils vont bien aussi?
S: Oui, mon père est au travail et ma mère est à la maison.
K: Qu'est-ce que tu fais le matin?
S: je prends une douche et je lis le journal.
K: Est-ce que tu prends le petit déjeuner?
S: Non, je ne prends pas le petit déjeuner. Je prends seulement un café.
K: Pourquoi tu ne prends pas le petit déjeuner?
S: Parce que je n'ai pas faim le matin.
K: Et ton grand frère, comment va-t-il?
S: Come ci comme ça. Il travaille trop et il est très fatigué.
K: Et ta petit sœur?
S: Elle va bien. Elle est contente parce que c'est son anniversaire aujourd'hui.
K: Quel âge a-t-elle maintenant?
S: Elle a douze ans. C'est une grande fille maintenant.
K: Elle travaille bien à l'école?
S: Oui, trés sérieuse.
K: Où est-ce que tu vas là? A-tu un cours de français? On déjeune ensemble?
S: Oui, je vais à l'université plus tard, mais je dois manger un peu en premier. Qu'est-ce que tu veux manger?
K: Ne sais pas, et tu?
S: On va au restaurant américain, de grands hamburgers?
K: D'accord. On y va!
S: Mais je suis délolé. Je n'ai pas d'argent.
K: Ce n'est pas grave. Je suis traiteur aujourd'hui.
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1. matin = m. morning (midi = m. noon; l'aprés midi = m. afternoon; soir = m. evening; nuit = f. night; minuit = f. midnight; aube = f. dawn) 不同於英文,法文 「在早上」 等時間副詞是不用加介系詞的。
2. lis = lire = to read
je lis
tu lis
il/elle lit
nous lisons
vous lisez
ils/elles lisent
3. petit déjeuner = m. breakfast (déjeuner = m. lunch; brunch = m. brunch; dinner = m. dîner; soupé = m. supper, snacks; repas = m. simple meals)
4. faim = f. hunger
5. lâ = adv. there
6. traiveller = to work
7. fatigué = a. tired
8. On déjeune ensemble? = Everyone lunch together? = 完整句可以像是:Et l'on mangerai déjeuner ensemble?
9. plus tard = adv. later
10. je dois = devoir + inf. (原型動詞) = v. should, have to, probably may 表義務、必要、推測猜想等義,具助動詞功能:
je dois
tu dois
il/elle doit
nous devons
vous devez
ils/elles doivent
11. en premeir = adv. first, firstly
12. On y va! = everyone somewhere go! = Let's go!
13. grave = a. serious (often referring to bad things); grave 也可以是名詞,指 「嚴肅、肅穆、認真」 等義,而且是陽性喔。
14. traiteur = m. a restaurant manager responsible for dishing out
小可愛文法
1. 關於 à、dans、及其他重要的介詞,已分別在第三及第八等篇介紹過了,此不再贅述。
2. 疑問詞的用法,於第五篇中也有詳細的論述,請自行複習。
3. 問年齡一定要用 avoir,可以是 Quel âge avez-vous?、也可以是 Tu as quel âge? 意即 「你有多少年歲了」 的思考邏輯。
4. 至於 tenir 和 prendre 的異同,亦可以從日法對照看出端倪:
握る:tenir
さまよう:prendre
たむろする:prendre
掛かる/掛ける:prendre
吊るす:prendre
以上我們約略可見,tenir 重在握、持、執、撐等意思;而 prendre 則偏拿、取、抓、攜、與吃喝 (沒印象?請複習第九篇) 等義,但這只是原則,彼此的用法區別,充滿了不理性的執拗。此二字分佔英文中 take 的眾意義,有異有同,今後遇見一個學一個,務請用心認真比較學習。
小可愛作業
1. 這次真的是小可愛作業:課文背熟就好。
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